Histoire

Le Domaine du Bramadou est avant tout un Domaine familial.

Il se situe dans la commune de Roaix, au Nord du Département du Vaucluse, non loin de Vaison-la-Romaine, sur la route touristique des Côtes du Rhône.

Le Domaine viticole est la propriété de la famille CHAVE depuis trois générations.

Marius, le grand père, a acheté la ferme en 1952, avec 2 hectares de vignes et 3 hectares d’oliviers, qui l’a transmis a son fils Guy.

Actuellement il est dirigé par Damien, le fils de Guy qui lui a créé le Domaine du Bramadou en 2005.

Accroché à flanc de colline, ce petit village trouve son origine au début du XIIe siècle lorsque les Templiers y construisirent une commanderie et cultivaient déjà la vigne sur leurs terres. Après la dissolution de l’ordre au XIVe siècle, Roaix devint terre papale et la vigne connut un nouvel élan. Aujourd’hui, la vigne couvre d’ailleurs 85% du territoire de la commune et en fait sa première richesse. Si Roaix est la plus petite appellation « Côtes du Rhône Village » son vin est toutefois reconnu pour sa qualité et ses vignerons pour leur savoir-faire. Ceci leur a valu d’être parmi les premiers à obtenir l’appellation Côtes du Rhône Villages Roaix dès 1967.

Le vignoble est logé entre le Ventoux et les Dentelles de Montmirail, sur 50 hectares de côteaux argilo-calcaires caillouteux et pentus. Ses sols produisent des vins charpentés, très tanniques, avec beaucoup de corps qui en font des vins de garde et qui reflètent magnifiquement l’appellation « Côtes du Rhône Villages ». Le domaine est le point culminant de Roaix à 400 mètres d’altitude.

Nous avons aussi 6 hectares sur la commune de Séguret qui est l’un des plus beaux villages de France.

Le village de Séguret
Le village de Séguret

Ces 6 hectares ont une petite anecdote familiale.

Les vignes appartenaient au papa de Damien, Guy, qui pour acheter les vignes d’un seul tenant de 15 hectares a Bramadou, a du les vendre.

Le propriétaire nous les a donné en fermage, et il y a deux ans, Damien et son épouse Natalia, les ont rachetés afin qu’elles retrouvent le domaine familial.

Les vendanges sont manuelles  avec un tri minutieux à la vigne et au chai.

Les raisins sont ensuite égrappés, vinifiés puis l’élevage se fait en cuves, dont une partie en barriques de chêne dans le chai semi-enterré dans le haut du village de Roaix et situé au coeur du vignoble. Les cuvaisons sont de 20 à 30 jours avec pigeage. Les vignes âgées de 40 à 70 ans nous donnent une petite production de 35 hectolitres/hectare.

Aller au contenu principal